Infos pratiques

Le Centre est conventionné par les différentes Caisses d’Assurance Maladie et ces tarifs sont homologués.

Le montant des forfaits des séances, les honoraires des praticiens, les éléments relatifs aux tarifs de remboursements de vos transports font l’objet d’un affichage dans la salle d’attente du Centre.

La Direction de l’établissement se tient à votre disposition pour tous renseignements complémentaires que vous jugeriez nécessaires.

Notre secrétariat tient à votre disposition une liste des entreprises qui peuvent effectuer les transports sanitaires.

Vous pouvez faire appel au transporteur de votre choix.

Le médecin vous délivrera un certificat de prise en charge en ambulance ou VSL (véhicule sanitaire léger) en fonction de votre état de santé.

Munissez-vous :

  • Des éléments de votre dossier médical en votre possession (examens, traitements, radiographies), de votre carnet de santé si vous en possédez un, et de la lettre de votre médecin traitant.
  • De votre attestation de Sécurité Sociale.
  • De votre carte nationale d'identité.

Dans l’attente de la consultation du Néphrologue, notre secrétaire vous demandera de remplir une fiche de renseignements administratifs nécessaires à la création du volet administratif de votre dossier médical et aux différentes demandes de prise en charge (Affection longue durée, prise en charge à 100%, traitement par dialyse et transport).

Le Néphrologue vous recevra, avant vos dialyses dans notre Centre, lors d’une consultation médicale complète qui permettra de vous donner les informations nécessaires, de constituer votre dossier médical et d’établir votre prescription de traitement.

Nous nous engageons à ne pas divulguer votre présence dans l’Etablissement et nous vous assurons le droit au respect de la vie privée et au secret des informations vous concernant.

Si vous êtes hospitalisé :

  • A La Polyclinique les Fleurs

Le Centre de Néphrologie les Fleurs est installé à dans les locaux de la polyclinique les Fleurs. C’est donc, tout naturellement que cet établissement constitue pour notre centre, un partenaire privilégié.

Notre secrétariat se chargera de transmettre confidentiellement les données administratives et médicales à la clinique, préviendra votre famille et votre transporteur habituel.

Pendant cette hospitalisation, les heures de vos séances seront organisées en fonction de vos soins. Si votre état de santé nécessite un séjour en réanimation, les Néphrologues prendront en charge vos dialyses dans ce service.

Lorsque vous quitterez la polyclinique comme tout établissement de santé, vous devrez payer le forfait journalier pour la période de votre hospitalisation. Sur justificatif délivré par la clinique votre mutuelle vous remboursera éventuellement tout ou une partie de ce forfait.

Les éléments importants de votre hospitalisation seront intégrés à votre dossier médical.

Vous reprendrez vos séances habituelles au Centre.

  • Dans un autre établissement hospitalier

Notre secrétariat vous remettra tous les documents nécessaires à votre hospitalisation accompagnés d'un courrier de votre Néphrologue pour le médecin du service d'accueil.

Si à la demande d’un Néphrologue du centre, vous devez consulter un médecin extérieur au Centre :

Notre secrétariat se chargera de prendre le rendez-vous, d’informer votre ambulancier, de vous donner une ordonnance, un courrier du médecin et/ou une fiche de liaison.

Le secrétariat effectue la recherche du centre de soins le plus proche de votre lieu de vacances susceptible de vous offrir la modalité thérapeutique habituelle.

Il demande les documents à remplir et transmet au centre d'accueil les données administratives et médicales.

Il vérifie auprès de la surveillante et du néphrologue la coordination des séances avant le départ et au retour.

 

Si vous partez à l'étranger :

Dans un pays membre de la CEE, vous devrez retirer la carte européenne d’assurance maladie remplaçante de l'imprimé E 111 auprès de la Sécurité Sociale pour la prise en charge de vos séances et de vos transports.

 

Pour les autres pays : vous devrez vous rapprocher de votre centre de sécurité sociale pour connaître les modalités de votre prise en charge.